Y a-t-il un Médecin dans ce Grand Magasin

Les médecins du travail ? « Il paraît qu’ils ne font que deux ans d’études ? »

La médecine du travail ? « Ah oui ! On savait bien que le travail était une maladie ! »

Les médecins du travail ? « Ce sont des médecins qui passent leur temps à empêcher les gens de travailler ! »

Que d’idées fausses sur la médecine du travail et sur les médecins qui l’exercent.

En réalité, la vérité sur la médecine du travail est bien loin de ces affirmations infondées si l’on en croit la définition légale du médecin du travail :

« Le médecin du travail, assisté des infirmiers(es) est sans cesse à l’écoute des salariés pour faire en sorte qu’ils se sentent le mieux possible physiquement et moralement à leur poste de travail. Il est également le conseiller de l’employeur pour ensemble pouvoir agir dans ce sens. »

 

Une immersion dans le service du « Docteur-Toubib » qui se lit comme un roman et qui « remet les pendules à l’heure. »

 

 

                                                                                   ****

Note de l'auteur

Catherine Langloÿs a rempli cette mission dans un service autonome de médecine du travail, dans les années 1990 à 2006. Une vie de travail comme d’autres, avec ses espoirs et ses doutes, ses routines et ses pointes de stress. Un médecin au service des salariés, qui doit sans cesse concilier les intérêts de tous, employeurs et employés, pour le bien de chacun, tout en sachant rester juste envers chaque partie. Une mission parfois bien difficile. Aujourd’hui, elle exerce ses talents dans l’écriture, bien souvent dans son île de Noirmoutier, pour son plaisir et celui de ses lecteurs.


Y a-t-il un Médecin dans ce Grand Magasin (204 pages)

Dédicace sur demande lors de votre commande

16,00 €



Quelques messages des lecteurs :

Un roman agréable à lire et qui projette le lecteur dans le réel, le quotidien, le vécu d’un professionnel de la santé. Une belle lecture que j’ai avalée presque d’un seul trait. (OR)